Les Olympiades de Cemenelum

Samedi 27 et dimanche 28 juillet 2024

Le sport est omniprésent dans l’antiquité grecque et romaine. On le retrouve dans le quotidien des thermes et des palestres avec de la musculation, de la gymnastique ou des jeux de balles mais également, à une échelle beaucoup plus importante, au travers des grands jeux publics.

A l’occasion des JO 2024 le musée d’archéologie de Nice / Cimiez mets le sport à l’honneur en faisant dialoguer les athlètes d’hier et d’aujourd’hui. Entre archéologie expérimentale et clubs sportifs actuels venez découvrir l’évolution de ces pratiques à travers l’Histoire.

Programme

10 h : Visite guidée du site archéologique

Vive le sport à Cemenelum

11h, 14h et 16h : Spectacle de reconstitution historique

 « Les athlètes des Jeux antiques »

Par l’association de reconstitution historique ACTA.

Démonstrations et ateliers interactifs : saut en longueur avec haltères, javelot avec propulseur, disque en bronze, course en armes, Harpastum (sport de balle), etc.

13h : Le Sport aujourd’hui

Démonstration et initiation à la pratique de la lutte

Par l’association Lutte Club de Nice

17h : Le Sport aujourd’hui

Démonstration et initiation à la pratique de la boxe anglaise

Par l’association Nice Azur Boxe

18 h : Conférence (le samedi uniquement)

Héros et héroïnes des Jeux Olympiques et Paralympiques

Par Claude Boli, historien, Responsable scientifique du Musée National du Sport (Nice)

Depuis le rétablissement des Jeux Olympiques modernes, en 1896, certains athlètes ont façonné les récits mythiques de la manifestation la plus suivie au monde. À travers les performances exceptionnelles ou les résonances sociales des exploits, sportifs et sportives sont devenus de véritables figures incontournables du monde contemporain. Et si les Jeux étaient le terrain des dieux et déesses des temps modernes ?