Salle de lecture du Centre de documentation Fernand Benoit

Le centre de documentation Fernand Benoit

Le Centre de documentation Fernand Benoit a vu le jour dans les années 1960, à l’occasion des fouilles du site archéologique de Cemenelum et l’ouverture au public du musée d’Archéologie de Nice/ Cimiez.

La mission principale du Centre est d’offrir au musée une documentation en lien avec ses activités : gestion des collections, médiation, commissariat d’exposition. Le fonds documentaire est constitué de près de 6000 ouvrages et 111 titres de périodiques liés à l’archéologie régionale, l’histoire ancienne locale, les arts antiques gallo-romains, la littérature latine, la religion gréco-romaine mais aussi au domaine des musées et du patrimoine.

Le Centre dispose également d’un fonds d’archives comprenant notamment des documents scientifiques et iconographiques (plans, cartes, diapositives, négatifs, photographies). Une grande partie de ces archives sont librement consultables.

Publics

Le Centre est ouvert aux chercheurs, enseignants et étudiants, aux professionnels des musées français et étrangers, aux partenaires culturels des musées (médiateurs culturels, experts, journalistes, et.) mais aussi à toute personne intéressée par la période de Antiquité, les collections du musée et le site archéologique.

Services

Le public est accueilli sur rendez-vous, durant les horaires de permanence de la documentaliste, Audrey Recouly : audrey.recouly@ville-nice.fr, tel : 04.93.81.59.57.

Les documents sont à consulter sur place uniquement.

Le Centre répond à vos demandes de recherches documentaires que vous pouvez adresser par courriel à audrey.recouly@ville-nice.fr ou par courrier à Musée d’Archéologie de Nice/Cimiez, 160 avenue des Arènes de Cimiez, 06364 Nice Cedex 4.

Le catalogue du fonds documentaire est interrogeable en ligne à partir du site internet de la Bibliothèque municipale à vocation régionale Louis Nucéra : www.bmvr.nice.fr

La consultation de l’état des collections des périodiques est également possible sur le site internet du Système Universitaire de Documentation Sudoc : www.sudoc.abes.fr .

Espaces publics

La capacité d’accueil de la salle de lecture est de 8 personnes. Deux postes informatiques sont à la disposition des lecteurs pour leur recherche documentaire. Des prises électriques permettent également d’assurer le branchement d’ordinateurs portables.