Concert : Dialogue entre vestiges et musique baroque
Samedi 10 mai 2025, à 15h30
Par l’Orchestre du département de musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional Pierre Cochereau de Nice
Dirigé par Flavio Losco


Le XXe siècle a vu la redécouverte et la recherche de l’interprétation de la musique baroque. Des archéologues de la musique, musiciens minutieux, ont exhumé des partitions et des traités qui sommeillaient dans les bibliothèques, et ont redonné vie à ce répertoire oublié, cet or enfoui sous la poussière.
République maritime au rayonnement politique, commercial et économique rarement égalé, Venise a fortement marqué le monde occidental par sa musique. Cité où naquit un genre nouveau, l’opéra et qui créa le premier théâtre d’opéra public peu de temps après, Venise est également remarquable pour avoir développé très tôt une tradition purement instrumentale. L’édition musicale fut également très active. Les descriptions d’époque nous présentent une ville où la musique semble présente partout, y compris sur les gondoles. L’orchestre du département de musique ancienne vous invite aujourd’hui à plonger dans la richesse des langages et des couleurs de la musique baroque vénitienne.
Créé en 2014, l’orchestre du département de musique ancienne permet à tous les élèves et professeurs du conservatoire qui souhaitent y participer, de jouer ensemble, de se rencontrer autour de la musique ancienne. Reflétant la richesse de ces échanges toujours plus nombreux, l’orchestre du DMA se produit chaque année, souvent en partenariat avec d’autres départements du conservatoire, du jazz à la danse, en passant par les musiques actuelles, l’art dramatique et la musique orientale.