Visuel expo D'est en ouest

D’Est-en-Ouest. 20 siècles de promenade sur le territoire niçois.

Vernissage le dimanche 21 juin 2015, à 18:00

Dans le cadre de l’opération « Nice 2015. PromenadeS des Anglais. »

Cette exposition se propose d’évoquer l’évolution de ces voies de communication est-ouest, depuis l’époque romaine, jusqu’à la période contemporaine, par le biais de nombreuses collections, rassemblées pour l’occasion, ainsi que des documents d’archives mais également des créations contemporaines.

La région de Nice est depuis toujours un lieu de passage littoral pour relier la péninsule italienne au sud de la France et, au-delà, la péninsule ibérique. Ce trajet s’incarne d’ailleurs au sein de la mythique voie héracléenne. Le tracé de cette route mythologique correspond en réalité à un ensemble de chemins protohistoriques, repris par les romains pour créer la via Domitia, la via Aurelia et la via Iulia Augusta.

Crédit : Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez