Visuel expo Divina Natura

Exposition passée

Divina natura à Cimiez

Du au

Musée d'Archéologie de Nice / Cimiez

Vernissage le vendredi 02 juin 2017, à 19:00

Intervention des étudiants de la Villa Arson au sein des collections du musée d’Archéologie de Nice, site de Cimiez.

La ville de Nice propose au Musée d’Archéologie de Cimiez, en collaboration avec l’association Artesens, une exposition interactive et ludique sur le thème de la fertilité de la terre et des mythes de la nature dans différentes civilisations antiques. Cette exposition permet de découvrir les collections issues du site archéologique de Cimiez et les rapports que les Romains entretenaient avec d’autres grandes civilisations : les Celtes, les Grecs, les Africains, etc. au travers de reproductions de grande qualité.

Un premier espace consacré aux vestiges de l’ancienne Cemenelum présente des œuvres des collections du musée avec leurs moulages qui pourront être explorés tactilement par les visiteurs voyants et non voyants.

Dans le parcours sonore, tactile et olfactif Divina Natura créé par Artesens, des œuvres phares représentant des divinités en lien avec les forces bienfaitrices de la nature, ont été sélectionnées parmi les collections de musées prestigieux, évoquent les civilisations de Perse, Grèce, Egypte, Europe celte, Afrique, Mexique et Australie.

Artesens met en place depuis 20 ans des expositions itinérantes pour faire découvrir les œuvres d’art appartenant à notre patrimoine ancien et actuel aux enfants et adultes voyants et non-voyants. Artesens a déjà collaboré avec de nombreux musées (Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, Musée national Picasso, MuCEM, Musée archéologique de Nîmes, MAMAC de Nice, etc.) et des institutions comme le Centre des Monuments Nationaux.