Exposition de Florent Testa
La fonction du balsamaire consiste à contenir des essences parfumées, soit pour se parfumer de son vivant, soit pour traiter un cadavre et le conserver. Le Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez en détient un exemplaire en bronze, au sein de ses collections. Il est ainsi inventorié : CIM.F60.3.4.1. Cette intervention artistique a initialement été présenté, le 18 mars 2023, lors de l’événement culturel intitulé « Se mettre au parfum », dans le cadre de la programmation « Mars aux Musées 2023 ».
L’intervention de Florent Testa est prolongée jusqu’au vendredi 28 avril 2023, avec le soutien du Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez, sous la forme d’une exposition. L’artiste fait dialoguer sa pratique de la sculpture contemporaine avec l’œuvre en bronze réalisée par un artisan romain, il y a près de 2000 ans, et plus spécifiquement, la technique ancestrale de la cire perdue mise en œuvre lors de sa fabrication.
L’exposition explore l’ambivalence de la fonction même d’un balsamaire et du même coup du musée archéologique. L’embaumement dont il est question ici se tourne à la fois vers le principe de séduction et l’idée de conservation. Cette dichotomie résonne avec notre civilisation dont les prouesses techniques séduisent mais promettent toujours de funestes effets.






