Visuel expo Opus

Opus Mixtum. Archéologie et bricologie.

Vernissage le samedi 13 mai 2017, à 11:00

Intervention des étudiants de la Villa Arson au sein des collections du musée d’Archéologie de Nice, site de Cimiez.

L’objet, comme l’a dit André Leroi-Gourhan, a une double nature : il est transmissible et renaissant. À quoi s’intéresse l’art et à quoi s’occupe l’archéologie ? L’archéologie est-elle rétrospective quand l’art serait prospectif ?

Opus mixtum cherche à créer un lieu où coexistent les différents temps liés à l’évolution de la culture matérielle et artistique. C’est en nous appuyant sur les relations sensibles entre les différentes trajectoires que prennent les objets, les réseaux qu’ils créent, les points d’articulations entre les époques, les éventuelles ruptures, que l’exposition questionne notre rapport au monde, ses différentes représentations dans le temps. Faire parler les lieux, les objets, par la reconstitution, l’appropriation, permet l’apparition du fantôme de la transmission. Ces pistes sont autant d’impulsions qui nous engagent dans l’expérience personnelle et collective de l’écriture de l’Histoire. L’hypothèse de la filiation servira à mettre en doute l’idée que l’artiste est maître de sa création au profit de la pensée de Nelson Goodman selon laquelle « pour construire le monde comme nous savons le faire, on démarre toujours avec des mondes déjà à disposition ; faire, c’est refaire ».

L’exposition, dont le commissariat est assuré par Burkard Blümlein, artiste et professeur à la Villa Arson, s’inscrit dans les activités de l’Unité de Recherche Bricologie, qui déploie un espace de réflexion entre professeurs, étudiants, artistes et universitaires invités autour des manières de faire de l’art et des cultures techniques contemporaines. Elle regroupe une sélection d’étudiants et d’artistes-chercheurs de la Villa Arson, membres actifs de l’Unité de Recherche.