Reproduction de lampes à huiles

Activités

Le musée propose tout au long de l’année des médiations adaptées aux différents publics :

Visite du site archéologique.
Crédit : Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez.

Pour toute la famille 

Des visites commentées du site archéologique (extérieur) et des collections permanentes du musée sont prévues tous les samedis afin de découvrir l’antique cité de Cemenelum et la vie quotidienne de ses habitants. Durant les vacances scolaires s’y ajoutent des médiations sur des thèmes plus spécifiques qui changent selon les périodes de l’année.

Pour les enfants

Des médiations pour les 6-12 ans (obligatoirement accompagnés) sont proposées tous les mercredis après-midi (hors vacances scolaires). Elles consistent en une visite découverte du site archéologique suivie d’un atelier thématique.

Reproduction de lampes à huiles.
Crédit : Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez.

Classe de CM2 lors du programme La Classe au Musée.
Crédit : Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez.

Pour les classes

Dans le cadre du programme Grandir en Culture, des médiations réservées aux scolaires permettent de découvrir le site ainsi qu’un aspect spécifique de la civilisation gallo-romaine à partir de plusieurs thèmes au choix : les objets du quotidien, l’armée, les gladiateurs, les jeux, etc.

À noter que si ce portail d’inscription n’est ouvert qu’aux classes de la Métropole Nice Côte d’Azur, les écoles de l’extérieur peuvent également bénéficier de ces médiations en prenant directement contact avec le musée.

Pour les collèges, lycées et universités, des demandes plus spécifiques en lien avec des projets pédagogiques peuvent être adressées par l’enseignant. Des collaborations suivies avec des établissements scolaires dans le cadre de projets particuliers (C’est la Classe au Musée, etc.) se font tout au long de l’année.

Pour les centres de loisirs

Durant les vacances scolaires, le musée reçoit des groupes et peut leur proposer différentes activités ludiques et pédagogiques adaptables selon l’âge et le nombre des participants.

Centre de loisirs de la ville de Nice.
Crédit : Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez.
Programme Calman.
Crédit : Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez.

Pour les publics empêchés (EHPAD, centres hospitaliers, etc.)

Des ateliers découvertes spécifiques permettant à tous d’appréhender, par différentes approches, le monde gallo-romain.

Rendez-vous culturels

Nous participons également à tous les grands rendez-vous culturels locaux et nationaux : Mars aux Musées, les Journées Européennes du Patrimoine, le Festival des Sciences, la Nuit Européenne des Musées, les Journées Nationales de l’Archéologie, etc.

Stand du musée lors des Journées Nationales de l’Archéologie 2019.
Crédit : Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez.
Intervention de l’Association Augustus Caesar Praetoria dans le musée.
Crédit : Association Augustus Caesar Praetoria.

Collaborations

Enfin, des évènements ponctuels sont régulièrement organisés en collaboration avec des prestataires extérieurs pour proposer des animations inédites.