Culte romain.

Exposition passée

L’or et la pourpre

Du au

Musée d'Archéologie de Nice / Cimiez

Vernissage le vendredi 28 octobre 2022, à 18:30

Du samedi 29 octobre 2022 au 12 mars 2023, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition-événement « L’or et la pourpre » au Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez.

De tous temps et dans toutes les civilisations, le pouvoir a toujours été associé au faste et à l’opulence. La Rome des César ne dérogeait pas à la règle.

Chef politique, militaire et religieux, que serait un empereur romain sans ses attributs et sa suite de hauts-fonctionnaires ? Les fastes de la cour ont largement participé à la propagande impériale et au prestige de ses dirigeants.

Inestimables et uniques, bien peu de ces objets de pouvoir sont parvenus jusqu’à nous. Cependant, des statues, des bas-reliefs et bien d’autres représentations ont permis aux chercheurs de se faire une idée de leur richesse.

Valério Bello, Président de l’association de reconstitution et d’histoire vivante Augustus Caesar Praetoria, s’est spécialisé dans la reproduction de certains de ces artefacts pour permettre à tous de mieux se représenter la magnificence du pouvoir impérial romain.

L’exposition exceptionnelle de ses collections, fruit d’un travail passionné de plus de dix-sept années de recherche à sillonner les bibliothèques, les sites archéologiques, les musées et leurs réserves, permet de faire découvrir au public les objets et les tenues reconstitués, témoignages d’une gloire immortelle.

Commissariat de l’exposition : Romain LAVALLE

Cette exposition permet de mettre en lumière une pratique en plein essor bien qu’encore assez méconnue du grand public.

Également qualifiée « d’histoire vivante », la reconstitution historique est une pratique immersive visant à restituer un mode de vie passé, à une époque et dans un lieu précis. Elle prend racine dans le monde anglo-saxon à la fin des années 1960 mais s’est aujourd’hui diffusée dans toute l’Europe.

L’idée est de s’imprégner de sources concrètes en se détachant de toute interprétation personnelle, afin de vivre comme nos ancêtres de la manière la plus réaliste possible.

Des associations sont souvent impliquées dans ce type d’événement. Elles sont généralement spécialisées dans une époque particulière, comme la période impériale romaine ou l’épopée napoléonienne.

L’histoire vivante est également très pédagogique car elle favorise la transmission de savoirs et de savoir-faire à un large public, parfois invité à interagir avec les « reconstitueurs ».

Cette discipline est en perpétuelle évolution car elle se met à jour au fur et à mesure des découvertes archéologiques et historiques.